Sélection de céréales
Le Moulin de Perthus produit 100% de sa farine de blé traditionnelle à partir des céréales de son exploitation. En bref, une parfaite illustration du circuit-ultra-court !
Seulement voilà… Pour pouvoir proposer différentes farines, le Moulin de Perthus doit aussi s’approvisionner à l’extérieur lorsqu’il ne produit pas lui-même la céréale recherchée… C’est le cas pour le blé bio, le seigle ou encore l’épeautre… L’équipe du Moulin doit les acheter pour pouvoir les écraser. Et c’est là qu’intervient tout le travail de sélection d’Olivier Roche pour dénicher les meilleures céréales. Il applique les mêmes exigences et au-delà que son père et son cousin appliquent sur l’exploitation familiale… Les maître-mots : un produit sain et une véritable qualité meunière pour garantir la plus belle farine possible.
Les blés BIO
Les blés Bio (issus de l’agriculture biologique) écrasés par le Moulin de Perthus proviennent exclusivement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Olivier Roche sélectionne généralement un mélange de 5 à 6 variétés qui, une fois écrasées au moulin, permettent d’obtenir soit des farines de meules bio, soit des farines bio de type 80, 110 et 150 dites complètes.
Le seigle de Margeride
Unique en son genre, la filière Seigle de Margeride a été fondée dans les années 2000 par un moulin du Cantal et un groupe d’agriculteurs de Margeride : Les Moulins d’Antoine. Bénéficiant de la mention « produit de montagne », la production de ce seigle est garantie sans aucun intrant ! Et, c’est en accord avec son partenaire Les Moulins d’Antoine, que le Moulin de Perthus peut se targuer aujourd’hui d’être le seul à produire de la farine de Seigle de Margeride sur meule de pierre.