Une histoire de famille

Bercé par le cliquetis de l’eau du bief de l’Eau-mère et au rythme du ronron de ses deux roues à augets, le Moulin de Perthus broie inlassablement des céréales qu’il transforme chaque jour en farine depuis plus d’un siècle.

De 1935 à nos jours, 4 générations de meuniers & meunières de la famille Roubille-Roche se sont transmis les secrets du métier et ont entretenu avec amour ce petit bijou. Ils font au quotidien l’histoire du Moulin de Perthus !

L’acquisition du
moulin de Perthus

Portrait de Zézé sur une meule du Moulin de Perthus

De mémoire de Georgette Roche, dite « Zézé », meunière au Moulin de Perthus :

« Bel homme et futé de recours, mon père James Roubille changea indéfectiblement le destin de notre famille le 17 juillet 1934. Issus de Saint-Rémy-de-Chargnat, nous étions cultivateurs de père en fils et filles mais ce jour-là, nous sommes devenus meuniers – métier que nous avons dû apprendre au fil du temps! »

James Rémy Roubille, le père de « Zézé »

« En 1934 en effet, James Roubille s’est rendu au tribunal d’Issoire car il lui fallait nourrir notre famille et le Moulin de Perthus était à vendre. Plusieurs acheteurs étaient sur les rangs mais quand la bougie s’est éteinte c’est mon père qui a remporté la mise. Le Moulin de Perthus est devenu nôtre. Novice, mon père a alors embauché l’ancien propriétaire pour s’initier au métier et a démarré l’activité dès 1935. »

Entête

« Puis c’est en 1975, qu’est venu mon tour de reprendre le flambeau ! Avec mon mari Daniel Roche, nous avons hérité du moulin de Perthus où nous étions investis depuis déjà de nombreuses années. Nous avons perpétué la tradition familiale avec amour et ténacité: mon mari surnommé « papa grain », moi « zézé » et nos 3 enfants : Marie-Martine & Alain, les jumeaux, et Didier le petit dernier. »

Des années 80 à nos jours

Daniel, Georgette & Didier Roche et Emma Roubille

A la mort de son père, Didier Roche a 29 ans. Il va reprendre le flambeau avec sa mère Georgette pour assurer la continuité du moulin de Perthus et en parallèle, développer l’exploitation céréalière familiale. Une nouvelle époque démarre pour le Moulin de Perthus.

Le moulin connaît de nouveaux travaux au début des années 80 : augmentation du débit avec le remplacement de deux appareils à cylindres. Puis à nouveau en 1999, année de réfection de la roue à augets en bois de chêne. Didier Roche a parfaitement et régulièrement entretenu ce petit bijou de la plus belle des façons. Il lui a permis de passer les âges sans égratignures tout en continuant à faire son office : moudre du grain chaque jour.

Olivier Roche, gérant actuel du Moulin de Perthus ©GOODici

L’histoire de la génération contemporaine démarre dans les années 2000. Jérôme Tourette, le neveu de Didier (et papa d’Alexis) reprend une exploitation agricole. Olivier Roche, fils de Didier et Marie-Claude, reprend le Moulin avec son père en 2002. Et depuis près de 20 ans, Olivier, Jérôme et Didier travaillent en harmonie au moulin comme sur l’exploitation agricole.

Alexis Tourette entouré d’Olivier & Didier Roche ©GOODici

Du haut de ses 10 ans, une nouvelle génération pointe aujourd’hui le bout de son nez avec Alexis Tourette – petit bonhomme sérieux qui depuis son plus jeune âge n’en loupe pas une miette ! Au fil de l’Eau-mère, se perpétue ainsi une vraie et belle histoire de famille…

LE MOULIN DE PERTHUS - Tous droits réservés