Un moulin à eau

Situé à quelques encablures de la butte d’Usson où logeait en son temps la sulfureuse Reine Margot, Le Moulin de Perthus a été bâti à Saint-Rémy-de-Chargnat. Il est basé sur le bief de l’Eau-mère dont la légende raconte qu’il a été conçu par Pierre-Paul Riquet, le célèbre créateur du Canal du Midi… Outre cet intérêt historique manifeste, Le Moulin de Perthus est un petit bijou qui a su traverser le siècle dernier de la plus belle des façons, parfaitement conservé par la famille Roche-Roubille qui le bichonne au quotidien depuis 1935.

Roue à augets du Moulin de Perthus ©GOODici

Le Moulin de Perthus est « un moulin à augets » : sa force motrice lui est principalement conférée par 2 roues à augets, l’une en bois, l’autre en fer.

Moulin, vue du ciel

Et lorsqu’il arrive que le bief de l’Eau-mère soit gelé (5 jours par an) ou à sec (3 semaines par an en moyenne), c’est un moteur électrique qui vient prendre le relais. Car, oui ! Le Moulin de Perthus tourne toute l’année.

Des cylindres

Traditionnel & artisanal, le Moulin du Perthus est un petit moulin dit « moulin court », doté de 6 passages ; ce qui signifie que le grain réalise 6 fois le circuit broyeurs-planchisters jusqu’à l’obtention du type de farine souhaité. Dans cette partie du moulin, Didier et son fils Olivier Roche produisent sur cylindres des farines de tradition française et des farines de type 65 à partir des mélanges de variétés de blé issus de leurs champs alentours. En bref, du circuit-ultra-court !

Salle des broyeurs ©GOODici

Planchister

Outils traditionnels du meunier ©GOODici

Aux manettes chaque jour, le chef d’orchestre c’est Didier Roche. Et contrairement à ce que raconte la chanson, le meunier, lui, ne dort pas ! Car son moulin, c’est au bruit qu’il le pilote :

« C’est comme ça que l’on sait si ça tourne ou pas ! ».

Olivier Roche, Alexis Tourette & Didier Roche ©GOODici

A ses yeux, posséder un moulin ne suffit pas pour être un meunier et seule une longue expérience permet d’atteindre un travail de qualité. Ses secrets – du moins ceux qu’il accepte de révéler :

« Assembler des variétés de blé propre, mouiller correctement et anticiper, parce qu’un moulin ne s’arrête pas vite ! »

Olivier Roche & Alexis Tourette ©GOODici

Du haut de ses 10 ans, il en est un qui n’en loupe pas une miette ! Et dès qu’il quitte l’école c’est pour rejoindre Didier & Olivier Roche au moulin.

Laisser sa trace au Moulin de Perthus ©GOODici

Il inscrit ses pas dans les traces – de farines laissées par ses aïeux au Moulin de Perthus. Alexis est le fils de Jérôme Tourette qui cultive les blés du moulin. Une vraie histoire de famille qui se perpétue au fil des générations, comme au fil de l’Eau-mère.

Des meules de pierre

Meule du moulin de Perthus ©GOODici

S’il y a toujours eu des meules de pierre au Moulin de Perthus, elles sont désormais modernes.

Ici, on ne travaille plus la farine de meule en plusieurs passages : on garantit un seul passage sur bluterie. Ce passage unique & prendre le temps d’écraser… voilà les secrets pour conserver la structure du produit et garantir la qualité finale de la farine de meule.

La farine ainsi obtenue contient plus de vitamines, de fibres et de minéraux que la farine dite classique. Elle permet au pain de meule d’être plus riche en goût. En bref, une vraie farine de caractère pour un pain unique !

LE MOULIN DE PERTHUS - Tous droits réservés